Le cavalier vétéran Andrew Hoy s'est qualifié vendredi pour ses huitièmes Jeux olympiques, améliorant le record australien du nombre de participations qu'il détenait déjà.
A Tokyo, il sera le 13e athlète dans l'histoire à participer à huit JO. Le cavalier canadien Ian Millar détient le record avec 10 participations olympiques entre 1972 et 2012.
«Représenter l'Australie au niveau international pendant tant d'années a été le plus grand privilège et honneur de ma vie» a-t-il déclaré après l'annonce de la sélection australienne pour Tokyo.
Le triple champion olympique, qui a pris part à ses premiers Jeux à Los Angeles en 1984, devient aussi à 62 ans le plus vieux participant de l'histoire de son pays. Depuis cette date, il n'a manqué que les éditions à Athènes en 2004 et Rio en 2016.
Il sera rejoint par Mary Hanna, 66 ans, qui s'est qualifiée pour ses sixièmes Jeux, le record pour une Australienne. C'est aussi l'athlète australienne la plus âgée à se qualifier pour la compétition.
«Aujourd'hui nous célébrons non seulement la sélection d'une équipe talentueuse et diversifiée, mais aussi les valeurs fondamentales de notre sport, où hommes et femmes concourent à égalité et où l'âge n'est pas un obstacle à la réussite au plus haut niveau» s'est réjoui Darren Gocher, directeur de la Fédération australienne d'équitation.