Route du Rhum Le vainqueur attendu mercredi dans la matinée

ATS

15.11.2022 - 15:09

En tête de la Route du Rhum, Charles Caudrelier est attendu sur la ligne d'arrivée à Pointe-à-Pitre mercredi dans la matinée, selon les dernières estimations des organisateurs.

Charles Caudrelier est actuellement en tête de la Route du Rhum.
Charles Caudrelier est actuellement en tête de la Route du Rhum.
Getty

ATS

15.11.2022 - 15:09

Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) était en tête de la flotte à 400 milles nautiques (740 km) de la Guadeloupe. Il pourrait remporter la 12e édition de la course transatlantique en solitaire pour sa première participation, après avoir mené la course depuis le coup de canon à Saint-Malo.

Lancé à ses trousses depuis plusieurs jours, François Gabart (SVR Lazartigue) se trouvait à 90 milles nautiques du leader (166 km), au pointage de la mi-journée mardi, mais rien n'était joué avant d'aborder le périlleux tour de la Guadeloupe.

Selon la direction de course, Caudrelier pourrait atteindre la Tête à l'Anglais, un petit îlot situé au nord de la Guadeloupe, mercredi vers 01h30 locales (06h30 en Suisse), avec quelques heures d'avance sur Gabart.

Après avoir atteint cet îlot, les navigateurs doivent contourner la Guadeloupe par l'ouest pour franchir la ligne d'arrivée, mais le passage de la bouée de Basse-Terre peut prendre plusieurs heures en fonction des vents.

Lors de la dernière édition, en 2018, François Gabart était arrivé premier à la Tête à l'Anglais, mais en l'absence de vent et avec un bateau endommagé, il s'était finalement fait dépasser dans les dernières heures de course par Francis Joyon (Idec Sport).

ATS