L'affaire Mathias Flückiger est également exceptionnelle pour Swiss Sport Integrity. En effet, la substance trouvée chez le vététiste, le zeranol, n'apparaît que très rarement.
Le zeranol est un anabolisant qui n'est pratiquement utilisé que dans l'élevage. Interrogé par l'agence de presse Keystone-ATS, Ernst König, directeur de Swiss Sport Integrity, explique qu'il n'a pas connaissance d'une utilisation dans un médicament.
Cette substance figure sur la liste des produits dopants et est interdite à tout moment, même en dehors des compétitions. «Il s'agit d'une substance non spécifique et elle entraîne donc automatiquement une suspension provisoire», explique Ernst König.
Le directeur de Swiss Sport Integrity parle d'un «cas exceptionnel», car il n'existe «pratiquement aucun précédent». Selon lui, c'est aussi la raison pour laquelle il a fallu attendre si longtemps pour connaître le résultat du test depuis le prélèvement d'échantillons le 5 juin lors des championnats de Suisses à Leysin.
«L'AMA prescrit une procédure spéciale pour le zeranol», explique encore Ernst König. «C'est pourquoi des analyses de confirmation supplémentaires sont prescrites», souligne-t-il.