Paris-Nice sera la première grande course par étapes européenne de la saison. L'épreuve reviendra en mars sur les traces des années passées avec un retour au col de la Colmiane, a annoncé son directeur François Lemarchand.
Le parcours, présenté mercredi à Versailles, gardera sa trame habituelle du 7 au 14 mars. Avec un contre-la-montre individuel d'une distance limitée à 14,4 kilomètres, le troisième jour à Gien (Loiret), et une arrivée au sommet à la veille de l'arrivée à La Colmiane (Alpes-Maritimes), dans un calque de la dernière étape de la précédente édition qui avait été raccourcie d'une journée à cause du début de la pandémie de coronavirus.
Pour nouveauté principale, la 4e étape rejoindra les hauteurs de la bourgade viticole de Chiroubles, dans les monts du Beaujolais. «Il y aura une double ascension du Mont Brouilly et une montée finale de 7,3 kilomètres à 6 %», a précisé François Lemarchand.
Dans l'attente des confirmations officielles d'engagement, le détail du plateau reste inconnu. Mais le numéro un mondial, le Slovène Primoz Roglic, a fait part de son intérêt tout comme le champion de France Arnaud Démare qui aura, comme les autres sprinters, trois franches opportunités (Saint-Cyr-l'Ecole, Amilly, Bollène).
Le parcours :
- 7 mars : 1re étape Saint-Cyr-l'Ecole (Yvelines) - Saint-Cyr-l'Ecole, 166 km
- 8 mars : 2e étape Oinville-sur-Montcient (Yvelines) - Amilly (Loiret), 188 km
- 9 mars : 3e étape Gien (Loiret) - Gien, 14,4 km (contre-la-montre individuel)
- 10 mars : 4e étape Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) - Chiroubles (Rhône), 188 km
- 11 mars : 5e étape Vienne (Isère) - Bollène (Vaucluse), 203 km
- 12 mars : 6e étape Brignoles (Var) - Biot (Alpes-Maritimes), 202,5 km
- 13 mars : 7e étape Nice - La Colmiane (Alpes-Maritimes), 166,5 km
- 14 mars : 8e étape Nice - Nice, 110,5 km