Boxe
Deontay Wilder: Son émouvant combat contre la dépression

Teleclub NL

4.2.2020

Deontay Wilder, champion du monde des poids lourds, a révélé dans une interview accordée à "BT Sport" avoir vécu une période sombre lorsqu'il avait 19 ans. La star américaine a avoué avoir pensé à mettre fin à ses jours.

Deontay Wilder est l'un des meilleurs boxeurs de la planète. Combattant dans la catégorie des poids lourds, l'Américain a notamment remporté la médaille de bronze au JO de Pékin en 2008 et est champion du monde WBC depuis 2015.

Mais avant de rencontrer le succès, le boxeur de 34 ans a vécu une période très sombre. Tombé dans la dépression lorsqu'il avait 19 ans, Wilder a rencontré quelques années compliquées pendant lesquelles il a pensé au suicide. Il l'a récemment révélé dans une touchante interview donnée à "BT Sport"

"C'est le plus bas que j'ai été dans ma vie, aux alentours de 2005-2006. Mon premier enfant venait de naître, malade, et c'est devenu très instable pour moi", a-t-il raconté au média britannique. Sa fille, Naieya, est en effet venue au monde avec un spina bifida - une malformation liée à la moelle épinière - qui l'empêchait de marcher. 

"J'étais arrivé à un point où j'avais un flingue sur mes genoux et où j'étais prêt à me suicider", a alors avoué le champion américain, avant de préciser: "Ces pensées vous viennent. Nous ne sommes que des humains. Ces pensées viennent à toutes les personnes qui souffrent de dépression ou qui doivent surmonter des difficultés dans la vie."

«Je n'abandonnerai jamais»

"Dans ces moments-là, on ne pense qu'à soi et sa situation. On se dit que le seul moyen d'en finir, c'est de s'ôter la vie", a encore expliqué Wilder. Ces pensées noires ont néanmoins forgé son mental d'acier et l'ont poussé dans la boxe pour subvenir aux besoins de sa fille.

"Après cet épisode, j'étais un nouvel homme, prêt à aborder la vie différemment, ne jamais abandonner, inspirer et motiver les gens", a-t-il continué à détailler. "J'ai une façon différente de penser. Je n'abandonnerai jamais. Et maintenant, je suis ici pour montrer aux gens que nous pouvons tous vivre de mauvaises choses. Nous sommes tous humains".

Sa volonté sans faille l'a alors amené là où il est aujourd'hui. C'est-à-dire gagner une ceinture mondiale qu'il détient depuis 2015. Un titre des poids lourds que celui qu'on surnomme "The Bronze Bomber" défendra le 22 février prochain lors de son combat face au Britannique Tyson Fury. 

L'entretien complet de Deontay Wilder...

Retour à la page d'accueilRetour au sport