Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe) a remporté en solitaire la 16e étape du Tour de France entre La Tour-du-Pin et Villard-de-Lans, dont Sébastien Reicheinach a pris la 3e place. Primoz Roglic (Jumbo-Visma), qui a rallié l'arrivée avec près de 17' de retard au sein du peloton principal, reste en tête du général.
Deuxième de la 13e étape au Puy Mary, Lennard Kämna (24 ans) s'est imposé avec 1'27'' d'avance sur Richard Carapaz et 1'56'' sur le champion de Suisse Sébastien Reichenbach. Il a faussé compagnie à l'Equatorien à quelque 20 km de l'arrivée dans les derniers mètres de l'ascension de Saint-Nizier-de-Moucherotte, classée en première catégorie. Le Valaisan avait lâché prise peu avant.
Le gain de l'étape s'est joué entre les membres d'une échappée-fleuve de 23 coureurs formée en plusieurs temps dans la première moitié de course. Le Français Quentin Pacher, qui a pris les devants du groupe à 35 kilomètres de l'arrivée, s'est présenté en avant-garde, au pied de la montée de Saint-Nizier de Moucherotte, avec une avance de l'ordre de 13 minutes sur le peloton.
A l'approche du sommet, Lennard Kämna a pris le dessus sur le vainqueur du dernier Giro Richard Carapaz, le plus offensif dans la montée. L'Allemand, vainqueur d'étape sur le Dauphiné, a ensuite creusé l'écart sur le plateau du Vercors et a apporté à l'équipe Bora-Hansgrohe son premier succès depuis le départ de Nice, le premier aussi pour un Allemand sur le Tour depuis John Degenkolb en 2018.
Roglic tranquille
Les candidats au podium sont restés groupés à la veille de l'arrivée inédite au col de la Loze, dans l'étape-reine du Tour. Parfaitement entouré par ses coéquipiers, Primoz Roglic a passé sans peine cette étape. Le Slovène a seulement été testé par son dauphin et compatriote Tadej Pogacar, qu'il devance toujours de 40 secondes, dans les 2 derniers kilomètres.
Mercredi, le Tour rejoint son point le plus haut, à 2304 mètres d'altitude, en conclusion de la 17e étape de 170 kilomètres qui part de Grenoble. Le final emprunte une ancienne piste de montagne, goudronnée depuis l'année passée et présentant sur les 7 derniers kilomètres de nombreuses ruptures de pente. De quoi tenter de déborder Primoz Roglic.
Tous les tests négatifs
Avant le départ de cette 16e étape à La Tour-du-Pin, l'ensemble du peloton avait par ailleurs appris que la totalité de la «bulle course», coureurs et encadrement des équipes, avait été «négative» lors de la dernière vague de tests de détection du Covid.