L'équipe de Suisse dames de 3x3 va tenter de décrocher ce week-end à Eilat une place en phase finale de la Coupe du monde. Sa tâche s'annonce ardue en l'absence de Marielle Giroud, Nancy Fora et Evita Herminjard.
Giroud et Fora ont été contraintes de renoncer sur blessure, alors qu'Herminjard est encore engagée en club. «De plus jeunes joueuses bénéficient ainsi plus rapidement que prévu d'une opportunité de s'illustrer au plus haut niveau», souligne Hervé Coudray, responsable technique national chez Swiss Basketball.
La Suisse sera ainsi représentée par Nadia Constantin (26 ans), Meline Franchina (24 ans), Eléa Jacquot (21 ans) et Lin Schwarz (19 ans) pour ce tournoi de qualification. Le quatuor helvétique figure dans le groupe B en compagnie du pays-hôte, Israël, et de la Colombie.
Les six équipes en lice chez les dames lutteront pour obtenir l'un des trois tickets donnant accès à la phase finale, programmée du 30 mai au 4 juin à Vienne. L'équipe de Suisse messieurs est quant à elle qualifiée d'office pour cette Coupe du monde.