Les sportifs pourraient subir des sanctions financières ou être expulsés des Jeux de Tokyo s'ils enfreignent les mesures anti-Covid, notamment les tests quotidiens et le port du masque. Les organisateurs ont dévoilé des règles actualisées à 37 jours des Jeux.
La dernière version du manuel ("playbook") pour les athlètes compte 70 pages, avec des bandes dessinées pour expliquer les règles qui, selon les organisateurs, garantiront la sécurité sanitaire des Jeux olympiques (23 juillet-8 août).
Les responsables espèrent que ces restrictions renforceront la confiance du public japonais, sceptique, dans la possibilité d'organiser les Jeux, même si la pandémie n'est pas encore maîtrisée.
Les responsables olympiques et les organisateurs de Tokyo-2020 ont mis l'accent sur des sanctions prévues notamment pour les athlètes en cas de violation des règles, comme des avertissements, des amendes, voire «une inéligibilité ou une exclusion temporaire ou permanente des Jeux».
Ils n'ont pas précisé si les athlètes pouvaient être exclus de futurs Jeux olympiques ainsi que de Tokyo. «Nous attendons de vous que vous respectiez les règles, mais si vous ne le faites pas, des sanctions pourraient vous être infligées», a déclaré Pierre Ducrey, directeur des opérations des Jeux au Comité international olympique (CIO).
À un peu plus de cinq semaines de l'ouverture des Jeux, Tokyo vit toujours sous le régime d'un état d'urgence sanitaire et aucune décision n'a encore été prise quant à l'autorisation de spectateurs locaux, après l'interdiction inédite des spectateurs venant de l'étranger annoncée en mars.
Les organisateurs tentent de changer la donne, en insistant sur les mesures de sécurité qu'ils prennent et sur le fait que la majorité des athlètes et des personnes présentes dans le village olympique seront vaccinés et tenus à l'écart du public japonais.
«Aucune transgression»
«Les règles du jeu sont là pour être respectées, aucune transgression», a déclaré Christophe Dubi, directeur des Jeux du CIO lors d'une conférence de presse commune.
Les organisateurs n'ont pas précisé quelles sanctions s'appliqueraient pour quelles violations, et ont également déclaré qu'ils ne pouvaient pas détailler le montant des amendes potentielles. Une commission disciplinaire sera chargée d'évaluer les violations et les sanctions potentielles.
Des responsables olympiques ont commencé à arriver à Tokyo, notamment le vice-président du CIO, John Coates, qui a atterri tôt mardi. Avant son arrivée, plusieurs dizaines de personnes ont manifesté contre les Jeux dans la capitale japonaise.
Des sondages nationaux ont régulièrement indiqué que la plupart des Japonais s'opposent à la tenue des Jeux cet été, préférant un nouveau report voire une annulation. Mais avec l'arrivée début juin de la première équipe olympique – les joueuses australiennes de softball -, certains signes montrent que l'opposition aux JO diminue.
Un sondage réalisé début juin a révélé que la moitié de la population japonaise était favorable à la tenue des Jeux, et un autre publié lundi soir a montré que 64% des personnes interrogées étaient désormais pour la tenue des Jeux, partagées presque équitablement entre une organisation à huis clos et une limitation du nombre de spectateurs.
Le sondage n'a pas donné l'option d'un report, que les organisateurs ont totalement exclu.
Environ 84% des athlètes ont déjà été vaccinés, a déclaré M. Coates au journal Australian Financial Review avant son départ pour Tokyo. «Nous ne pourrons jamais atteindre 100%», a-t-il admis tout en précisant que les sportifs de certains pays d'Asie et d'Afrique vont au Qatar pour se faire vacciner, tandis que ceux d'Amérique du Sud s'envolent vers Miami et Houston pour des injections organisées par le CIO.
Au Japon, tout a été fait ces dernières semaines pour faire baisser le nombre de cas de Covid-19. Les mesures d'état d'urgence portent essentiellement sur l'interdiction de l'alcool dans les bars et les restaurants qui doivent également fermer à 20.00. L'agence de presse Kyodo a rapporté lundi soir que le gouvernement pourrait maintenir certaines restrictions à Tokyo pendant les Jeux, ce qui pourrait limiter le nombre de spectateurs pouvant y assister.