CHI de Bâle Les cavaliers suisses ambitieux à domicile

ATS

11.1.2023 - 10:54

Les cavaliers suisses veulent briller à domicile lors du CHI de Bâle, doté d'un million de francs de primes. Après deux éditions annulées en raison du Covid-19, les attentes sont grandes.

Steve Guerdat espère engranger de précieux points à Bâle pour la finale de la Coupe du monde.
Steve Guerdat espère engranger de précieux points à Bâle pour la finale de la Coupe du monde.
Keystone

Keystone-SDA, ATS

Les Suisses espèrent s'imposer sur les bords du Rhin pour la troisième fois consécutive dimanche lors de l'épreuve Coupe du monde. Lors de la première en 2019 – Bâle avait hérité du CSI organisé par le passé à Zurich –, Martin Fuchs l'avait emporté avec Clooney. En 2020, la victoire était revenue à Steve Guerdat, sur Victorio. Le Jurassien avait déjà gagné le Grand Prix le vendredi avec la même monture.

Cette année, la concurrence s'annonce toutefois plus forte que jamais. Pas moins de 11 cavaliers faisant partie du top 20 mondial seront à Bâle, sans doute alléchés par la dotation du concours. Le Suédois Henrik von Eckermann, numéro 1 mondial, sera l'un des grands favoris. Avec son cheval King Edward, il est champion olympique et du monde en titre.

Guerdat, mais aussi Bryan Balsiger, Edouard Schmitz et Pius Schwizer sont tous en quête de précieux points pour obtenir leur qualification pour la finale de la Coupe du monde en avril à Omaha, aux Etats-Unis. Fuchs est pour sa part libéré de ce poids, son succès lors de la finale de Leipzig en 2022 l'ayant automatiquement qualifié.