La finale 2022 de la NBA opposera Golden State à Boston, qui a arraché sa qualification dimanche en Floride. Les Celtics se sont imposés 100-96 à Miami dans l'acte VII de la série.
Emmené par un trio maître formé par Jayson Tatum (26 points), par Jaylen Brown (24 points) et par Marcus Smart (24 points), Boston est sacré à l'Est pour la première fois depuis douze ans. Les Celtics visent maintenant un dix-huitième titre suprême qu'ils n'ont plus conquis depuis 2008.
Ce septième match s'est joué sur un fil. A 17 secondes du buzzer, Jimmy Butler a raté un tir à 3 points qui aurait pu permettre à Miami de mener 99-98. Deux lancers francs de Marcus Smart devaient ensuite sceller l'issue de la rencontre.
Les Celtics reviennent pratiquement de nulle part. Sous la barre des 50 % de victoires à Noêl, Boston est devenu la première équipe depuis 1981 à jouer une finale de NBA après avoir compté 25 victoires contre 25 défaites lors des cinquante premiers matches de la saison. «Pas grand monde a cru en nous, avoue Jayson Tatum. Il est vrai que nous avons suivi un drôle de chemin.»
Le premier match de la finale se déroulera jeudi à San Francisco.