Trente lutteurs de l'Association du sud de la Suisse seront en lice à Zoug ce week-end. Leurs espoirs de rentrer avec un roi dans leurs rangs semblent très minces, mais certains peuvent réussir un bon classement.
L'un des meilleurs Romands devrait être Benjamin Gapany (Marsens), vainqueur en mai de la fête cantonale fribourgeoise à Riaz, tout près de chez lui. Cet athlète de 1m89 pour 110 kg a aussi remporté la fête cantonale neuchâteloise en juin à la Vue-des-Alpes. Il est 29e du classement annuel.
Son coéquipier gruyérien Augustin Brodard (La Roche) et un autre Fribourgeois, Johann Borcard (Villars-sous-Mont) joueront les outsiders. On suivra aussi avec attention le parcours de Vincent Roch (Constantine), le vainqueur de la fête cantonale vaudoise.
Le meilleur représentant de l'association du sud de la Suisse pourrait cependant être Lario Kramer (1m86/87 kg). Victorieux lors de la fête valaisanne, ce Fribourgeois du district du Lac vient de Galmiz (Charmey), près de Morat. Il figure au 19e rang de la hiérarchie annuelle.