Les droits de diffusion américains des tournois organisés par l'US Golf Association (USGA), dont l'US Open, ont été transférés de Fox Sports à NBCUniversal avec effet immédiat. Ceci en raison du report des tournois qui engendrait des difficultés de programmation a annoncé l'USGA.
Fox Sports ne parvenait pas à trouver suffisamment de créneaux de diffusion pour l'US Open, reporté de juin à septembre, à cause des autres compétitions sportives dont le groupe détient les droits (baseball, football américain universitaire et professionnel), explique un communiqué de l'USGA.
Fox s'était engagé à débourser à partir de 2015 un milliard de dollars pour diffuser ces tournois sur ses chaînes jusqu'en 2026. «Les récents événements ayant conduit au report de l'US Open ont engendré des problèmes de programmation qu'il était difficile de résoudre», a expliqué dans le communiqué le directeur général de Fox Sports, Eric Shanks.
NBCUniversal récupère ainsi les droits de diffusion aux Etats-Unis de ce tournoi du Grand chelem, ainsi que de l'US Open féminin, de l'US Open amateurs masculin et de son équivalent féminin.
«Ajouter ces prestigieux tournois de l'USGA à notre contenu déjà incroyablement dense en matière de golf, à travers notamment notre partenariat de long terme avec le PGA Tour, ainsi que le British Open et la Ryder Cup, nous positionne comme les leaders absolus dans l'univers du golf», s'est réjoui Pete Bevacqua, président de NBC Sports Group, cité dans le communiqué de l'USGA.
Les termes du contrat restent inchangés malgré le changement de diffuseur, précise l'USGA.