Volleyball Les équipes de Suisse de retour aux affaires

ATS

11.6.2020

Les équipes nationales se trouvent depuis début juin en camp d'entraînement à Schönenwerd. Les joueuses et les joueurs sont encore dans l'inconnu quant à la date des qualifications pour le Championnat d'Europe, qui devaient commencer en août. Ils se sont peut-être réunis pour «rien».

L'équipe de Suisse féminine s'était qualifiée pour le tour final du Championnat d'Europe en 2019.
L'équipe de Suisse féminine s'était qualifiée pour le tour final du Championnat d'Europe en 2019.
Keystone

D'après les plans initiaux de la Confédération européenne de volleyball (CEV), la qualification pour les tours finals de l'Euro de l'année prochaine devait se dérouler entre le 15 août et le 5 septembre. En raison de la pandémie du coronavirus, le calendrier des matches est en suspens. La CEV s'est donnée jusqu'au 1er juillet pour annuler les matches.

«Ce n'est pas encore très clair. En effet, toutes les équipes concernées, doivent trouver une solution pour que les matches de qualification pour l'Euro puissent avoir lieu en fin d'été cette année», précise Anne-Sylvie Monnet, la directrice du volley en salle chez Swiss Volley. Il a été envisagé de disputer la qualification sous la forme d'un tournoi sur un seul lieu. Malgré le flou qui règne, la fédération s'en est tenue au programme d'entraînement initial.

Il y a une année, les Suissesses – pour la première fois par la voie sportive – s'étaient qualifiées pour un tour final du Championnat d'Europe. L'objectif de Swiss Volley est de se retrouver avec les deux équipes nationales qualifiées. Après les premiers camps d'entraînement, les cadres ont été réduits en juillet à 20 éléments chacun.

Saskia van Hintum, qui a succédé cette année à Timo Lippuner comme coach national des dames, a pu compter sur pratiquement toutes les joueuses qui avaient disputé l'Euro l'an dernier. Seule Livia Zaugg s'est désistée pour l'été pour des raisons personnelles. Gabi Schottroff et Chiara Petitat sont encore en convalescence après des blessures.

Chez les messieurs, tous les joueurs de la sélection sont présents pour suivre les séances de l'entraîneur Mario Motta. Swiss Volley est particulièrement réjouie du retour en équipe nationale de Leandro Gerber, l'attaquant de Schönenwerd.

Retour à la page d'accueilRetour au sport