Basketball Les Etats-Unis souffrent, avant de dérouler au Mondial

AFP

26.8.2023 - 17:04

Les Etats-Unis ont largement battu la Nouvelle-Zélande (99-72), pour leur première rencontre du Mondial de basketball, samedi à Manille. La première période a toutefois été accrochée.

Austin Reaves et les USA n’ont pas eu la vie facile contre la Nouvelle-Zélande.
Austin Reaves et les USA n’ont pas eu la vie facile contre la Nouvelle-Zélande.
Keystone

Keystone-SDA, AFP

Sans aucun des 12 champions olympiques de Tokyo (Durant, Lilliard, Tatum, Booker...) pour cette compétition disputée aux Philippines, au Japon et en Indonésie, «Team USA» a d'abord souffert, n'inscrivant que quatre petits points lors des six premières minutes, puis ne menant que d'un point à l'issue du premier quart-temps (19-18).

Une fois passés devant au tableau d'affichage, les hommes de Steve Kerr – quadruple champion NBA avec Golden State – ont peiné à creuser l'écart, avant de se détacher à la fin du deuxième quart temps et de finalement comptabiliser neuf points d'avance à la pause (45-36).

Plus sereins en deuxième période face à des Néo-Zélandais moins tranchants, les Américains ont profité d'une bien meilleure adresse, notamment à trois points, pour prendre le large et finalement s'imposer avec un écart de 27 points (99-72).

Les USA affronteront ensuite la Grèce, lundi, et la Jordanie, mercredi, sur la route d'un nouveau sacre mondial, quatre ans après le pire résultat de la sélection en 15 tournois internationaux depuis qu'elle fait appel à des joueurs NBA (élimination contre la France en quarts en 2019 en Chine).