Les Etats-Unis ont asphyxié l'Italie, très maladroite puis résignée, mardi à Manille (100-63) pour reprendre leur marche en avant dans le Mondial après leur défaite face à la Lituanie et atteindre le dernier carré.
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour Team USA, qui affrontera vendredi en demi-finales l'Allemagne ou la Lettonie.
Battus pour la première fois du tournoi dimanche (110-104) par les Lituaniens après un faux départ (12-31 après le premier quart-temps, 37-54 à la pause), les Américains ont cette fois effectué un début de match tonitruant, suffisant pour passer l'obstacle des quarts sur lequel ils avaient buté au Mondial 2019 (défaite face à la France).
Ils ont infligé, d'abord avec leur cinq majeur puis avec la «second unit» entrée assez tôt au relais, une pression physique en défense impressionnante aux Italiens, les forçant à prendre une multitude de tirs forcés. De son côté, la Serbie et son élégant meneur Bogdan Bogdanovic ont martyrisé la Lituanie (87-68) pour rejoindre le dernier carré.
Pour sa première demi-finale internationale depuis 2017 (argent à l'Euro), elle affrontera vendredi la Slovénie ou le Canada, opposés vendredi. Vainqueurs des Américains dimanche (110-104), les Lituaniens ont été submergés par le collectif serbe, qui a régalé une Mall of Asia Arena seulement à moitié remplie.
Pénétrations, passes à l'intérieur ou pour décaler à longue distance: la Serbie, pourtant privée avant la compétition de ses deux pièces maîtresses, le meneur Vasilije Micic (Oklahoma City) et le pivot Nikola Jokic (champion NBA avec Denver), a développé toute la panoplie de son école de basket.anada, opposés mercredi.