Surprenants vainqueurs de l'Australie deux semaines plus tôt, les Fidji ont souffert pour confirmer cet exploit.
Les «Flying Fijians» ont difficilement battu la Géorgie 17-12 samedi à Bordeaux, après avoir été menés 0-9 à la mi-temps, pour entrouvrir les portes des quarts de finale de la Coupe du monde.
Les Fidjiens n'ont pas obtenu le succès bonifié qui leur aurait permis de valider leur ticket pour les quarts de finale et d'éliminer définitivement l'Australie. Ils ne pointent d'ailleurs même pas au 2e rang du groupe C, occupé par les Australiens qui ont battu les valeureux Portugais 34-14 sans convaincre dimanche.
Mais les Fidjiens sont idéalement placés pour atteindre pour la troisième fois – la première depuis 2007 – les quarts de finale d'une Coupe du monde. Ils n'auront besoin que d'un point dimanche prochain face au Portugal pour valider leur ticket et condamner les Wallabies, qui ont quant à eux conclu leur phase de poules.
Des duels décisifs
Ce match Fidji-Portugal marquera la fin de la phase préliminaire. La semaine à venir sera aussi le théâtre de 8es de finale virtuels: France-Italie vendredi (groupe A), Irlande-Ecosse samedi (groupe B) et Japon-Argentine dimanche (groupe D). Nippons et Pumas sont à égalité avec 9 points avant ce choc décisif.