Alejandro Valverde (40 ans) axera sa dernière saison dans le peloton sur les JO de Tokyo alors que les leaders sur le Tour seront l'Espagnol Enric Mas et le Colombien Miguel Angel Lopez, a annoncé jeudi l'équipe Movistar.
«Les JO sont l'objectif, nous savons que ce sera difficile mais j'aimerais être là», a déclaré jeudi Valverde qui est passé professionnel en 2002. «Je commence la saison avec le même enthousiasme que les autres années, l'envie de bien faire, d'aider l'équipe et, si les victoires viennent plus tard, tant mieux», a ajouté le champion du monde en 2018.
Valverde, qui compte quelque 127 victoires, la dernière en août 2019 sur une étape de la Vuelta, aura 41 ans le 18 avril.
Pour les grands tours, sa formation Movistar a prévu de répartir ses forces: l'Espagnol Marc Soler ira en mai sur le Giro, Mas et Lopez au début de l'été sur le Tour avant de poursuivre sur la Vuelta.
Lopez, la principale recrue de l'intersaison, a assisté à distance jeudi à la présentation de sa nouvelle formation en stage à Almeria (Espagne). Testé positif au covid-19 le 11 janvier, il doit observer une quarantaine à Madrid.
Sixième du Tour 2020 et vainqueur de l'étape-reine du col de la Loze, le Colombien (26 ans) s'est donné pour but de faire «un saut qualitatif dans le contre-la-montre» et se rapprocher de ses adversaires directs.
Pour sa part, Mas (26 ans) a déclaré vouloir «faire un peu mieux que l'an dernier» sur le Tour de France, qu'il a terminé à la cinquième place l'été dernier, et «commencer à penser au podium».
Dans son équipe féminine, Movistar a recruté la Néerlandaise Annemiek van Vleuten (38 ans), championne d'Europe en titre et championne du monde 2019, qui s'est engagée pour deux saisons.
«Elle est la numéro un du cyclisme féminin», a estimé le directeur de l'équipe, Eusebio Unzue, à propos de la double championne du monde du contre-la-montre (2017 et 2018), en provenance de la formation australienne Mitchelton.
Le groupe espagnol a annoncé aussi la création d'une équipe d'e-sport, composée de cinq hommes et cinq femmes.
Retour à la page d'accueilRetour au sport