Les Nuggets disputeront la cinquième finale de Conférence de leur histoire en NBA, la deuxième en quatre ans. Denver est en effet allé s'imposer 125-100 jeudi à Phoenix pour remporter la série 4-2.
En quête d'un premier titre et même d'une première finale de play-off, Denver a survolé les débats dans cet acte VI. La franchise du Colorado menait ainsi de 18 points à l'issue du premier quart (44-26) et de 30 longueurs à la mi-temps (81-51).
Nikola Jokic a une nouvelle fois sorti le grand jeu dans le camp des Nuggets. Le pivot serbe a cumulé 32 points, 12 passes décisives et 10 rebonds pour signer son troisième triple double dans cette série. Jamal Murray l'a parfaitement secondé en marquant 26 points, avec un 4/7 dans ses tirs primés.
Denver retrouvera au tour suivant soit les Los Angeles Lakers, qui avaient battu les Nuggets 4-1 en finale de la Conférence Ouest en 2020 dans la bulle sanitaire d'Orlando, soit les Golden State Warriors. Les Lakers mènent 3-2 dans leur série face au champion en titre avant le match no 6 programmé vendredi soir à L.A.
Boston égalise à 3-3
A l'Est, une septième partie sera en revanche nécessaire pour départager Philadelphie et Boston. Les Sixers ont en effet manqué une balle de qualification jeudi à domicile, s'inclinant 95-86 face aux Celtics. Ceux-ci ont conclu ce match sur un partiel de 14-3, Jayson Tatum inscrivant 12 de ces 14 points après avoir pourtant manqué 14 des 15 premiers tirs qu'il a tentés jeudi soir...