Les qualifications de l'Euro chamboulées

ATS

30.6.2020 - 13:22

En raison de la pandémie de COVID-19, la qualification des équipes nationales de volley pour l'Euro est revue. Au lieu des matches aller-retour classiques en août et septembre comme prévu, les participants au tour final seront déterminés sous la forme d'un tournoi avec le même mode de jeu.

L'équipe de Suisse féminine avait participé à l'Euro en 2019.
Keystone

Cette décision a été prise par la Confédération européenne de volley après consultation des associations participantes. L'équipe nationale féminine disputera donc ses quatre matches à Minsk du 19 au 23 août. L'équipe de l'entraîneure nationale Saskia van Hintum doit laisser au moins une équipe derrière elle dans le groupe de trois avec le Belarus et l'Estonie pour se qualifier pour le Championnat d'Europe 2021 en Serbie, Bulgarie, Croatie et Roumanie.

L'organisation des matches de qualification de l'équipe masculine suisse est un peu plus compliquée, car les pays des différents adversaires sont actuellement encore soumis à de sévères restrictions de voyage. C'est pourquoi le tournoi avec matches aller/retour n'aura pas lieu avant janvier 2021 en Slovaquie et en Roumanie. Pour atteindre pour la première fois une phase finale de Championnat d'Europe par la voie sportive, l'équipe de l'entraîneur Mario Motta doit se hisser dans le top 2 du groupe de quatre avec les deux pays hôtes et l'Albanie.

Selon Swiss Volley, l'organisation d'un tournoi en Suisse n'était «pas possible pour des raisons logistiques et financières, ainsi qu'en raison des restrictions actuellement en vigueur».

Retour à la page d'accueilRetour au sport