Les équipes de Suisse abordent en confiance les éliminatoires des championnats d'Europe. Tant les messieurs que les dames peuvent croire en leurs chances de qualification.
Deux ans après avoir décroché pour la première fois sur le terrain son ticket pour un Euro, l'équipe de Suisse féminine cherchera à confirmer sa progression à Minsk dès mardi prochain. Les protégées de la coach Saskia von Hintum se frotteront au pays-hôte, le Bélarus, ainsi qu'à l'Estonie dans le cadre du groupe A.
Les données du problème sont plutôt simples pour les Suissesses. Il s'agira d'éviter la 3e et dernière place, la seule n'offrant pas de ticket pour la phase finale prévue cet été. Le Bélarus paraissant d'un calibre supérieur, la Suisse devra probablement vaincre l'Estonie à deux reprises pour passer l'épaule.
Emmenées par l'attaquante de Dresde Maja Storck, MVP du dernier championnat d'Allemagne, les Suissesses ont en tout cas fait le plein de confiance cette semaine. Elles ont ainsi battu à deux reprises l'Espagne en match amical, un adversaire qui les avait dominées lors de l'Euro 2019.
L'équipe de Suisse masculine entamera ses éliminatoires jeudi déjà, à Nitra. Les hommes du coach Mario Motta se mesureront à leur hôte slovaque, à l'Albanie et à la Roumanie de jeudi à dimanche. Les matches retour sont prévus dans un deuxième tournoi programmé en Roumanie du 14 au 16 mai.
La tâche des Helvètes s'annonce plus délicate que celle de l'équipe féminine. La Slovaquie semble au-dessus du lot, la Roumanie étant également sur le papier mieux armée que la Suisse. Jovan Djokic et ses équipiers partiront simplement favoris face à l'Albanie, qu'il faudra battre largement à deux reprises.
Seul le vainqueur de cette poule A sera assuré de participer à la phase finale cet automne. Il faudra sinon faire partie des cinq meilleurs deuxièmes – sur sept groupes – pour se qualifier pour l'Euro, un exploit qui serait inédit pour une équipe de Suisse masculine.