Les meilleures spécialistes des haies du pays ont offert un show au public lors des Championnats de Suisse en salle à Macolin. Le sprinter Felix Svensson a établi un nouveau record de Suisse du 200 m. Autre sprinteuse en évidence, Mujinga Kambundji et ses 7''05 sur 60 m.
En finale du 60 m haies dimanche, Ditaji Kambundji, la soeur cadette de Mujinga, s'est imposée en 7''97 avec deux centièmes d'avance sur Noemi Zbären (SK Langnau) et a également amélioré d'un centième son propre record de Suisse M23 en salle. Elle ne se trouve plus qu'à deux centièmes du record élite de Julie Baumann.
De son côté, Zbären a amélioré sa meilleure marque de 11 centièmes. Dans la liste des meilleurs temps européens de la saison, les deux Suissesses occupent les places 6 et 8. Elles ont montré qu'elles sont en forme à quelques semaines des Championnats du monde en salle à Belgrade (18 au 20 mars).
Chez les hommes, le spectacle fut aussi au rendez-vous. Deux décathloniens se sont disputé le titre sur le 60 m haies. Simon Ehammer (TV Teufen) en 7''70 a précédé d'un centième Finley Gaio (SC Liestal). Avec leurs meilleures performances personnelles, les deux hurdlers ont réussi la limite qualificative pour Belgrade (7''73).
Le Genevois Felix Svensson (Versoix-Athlétisme) a établi un nouveau record de Suisse en salle du 200 m en 20''96. Il a fait mieux que le temps de Williams Reais (LC Zurich) pour un centième. Ce sprinter d'origine suédoise a désormais le droit de représenter la Suisse sur le plan international depuis cette année.
Chez les dames, la Fribourgeois Audrey Werro (CA Belfaux), championne d'Europe M20, a remporté le 800 m à la faveur d'un dernier tour irrésistible. En 2'04''95, elle a battu la 9e des JO de Tokyo, Lore Hoffmann (ATHLE.ch). La championne d'Europe en salle Angelica Moser (LC Zurich) a brillé à la perche avec une meilleure performance nationale de la saison (4m65).
Mujinga Kambundji deuxième en Europe
Mujinga Kambundji et Simon Ehammer s'étaient mis en évidence lors de la première journée samedi. Kambundji a remporté le 60 m en 7''05 avec un meilleur temps national de la saison. Ehammer s'est adjugé le concours de la longueur avec 8m22.
Mujinga Kambundji (STB) s'est assuré son septième titre national sur le 60 m au terme d'une très belle performance. La Bernoise de 29 ans s'est élancée à la conquête de la victoire comme no 3 européenne de la saison. Avec 7''05 en finale, elle a battu de 6 centièmes sa meilleure performance de la saison qu'elle avait établie quelques minutes avant en demi-finales (7''11). Elle s'est également approchée à 2 centièmes du record de Suisse qu'elle détient conjointement avec Ajla Del Ponte. Au niveau européen, Kambundji est désormais no 2 derrière la Polonaise Ewa Svoboda (7''00).
Avec Géraldine Frey (LK Zoug/7''15) et Riccarda Dietsche (KTV Altstätten/7''29), deux autres sprinteuses ont couru sous la limite qualificative (7''30) pour les Championants du monde en salle à Belgrade (18 au 20 mars).
Chez les messieurs, Ricky Petrucciani (LC Zurich) a enlevé le titre du 60 m en 6''68. Le décathlonien Simon Ehammer (TV Teufen) l'a emporté à la longueur avec un exellent saut à 8m22. Il est ainsi resté qu'à 4 cm de son propre record de Suisse en salle avec lequel il mène la liste mondiale de la saison.