Le grand départ du Tour de France 2025, à Lille, fera la part belle aux sprinters, qui devraient se disputer le premier maillot jaune, selon le parcours des premières étapes dévoilé jeudi à Lille.
La première étape, une boucle de 185 km autour de Lille le 5 juillet 2025, et la troisième, longue de 172 km entre Valenciennes et Dunkerque, devraient sourire aux spécialistes de la dernière ligne droite, après une tendance aux étapes inaugurales vallonnées ces dernières années.
«Ce sera la première fois depuis une demi-douzaine d'années qu'un sprinter pourra s'emparer du premier maillot jaune», a souligné Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, lors de la présentation du grand départ.
Les puncheurs pourront quant à eux s'affronter sur la deuxième étape, entre Lauwin-Planque et Boulogne-sur-Mer (209 km), avec deux difficultés répertoriées dans les dix derniers kilomètres, la côte de Saint-Etienne-au-Mont (900 m à 11%) puis celle d'Outreau (800 m à 8,8%).
Les favoris du classement général devront déjà être sur leurs gardes dans le final, «absolument redoutable» selon Christian Prudhomme.
Ce grand départ, le premier en France depuis 2021, sera le cinquième dans les Hauts-de-France après Lille, déjà, à deux reprises (1960, 1994), Roubaix en 1969 et Dunkerque en 2001.
Le parcours de ces premières étapes évitera cependant les légendaires pavés de Paris-Roubaix, pourtant empruntés par la Grande boucle en 2010, 2014, 2018 et lors du dernier passage du Tour de France dans le Nord, en 2022.
Le Tour de France quittera les Hauts-de-France le 8 juillet, lors de la 4e étape au départ d'Amiens, pour une destination qui n'a pas encore été dévoilée.