L'équipe de Suisse des cavaliers de saut sera la favorite lors du Prix des Nations ce vendredi à l'affiche du CSIO St-Gall. Le même quartette qui s'était imposé l'an dernier sera à nouveau de la partie.
Avec Martin Fuchs (Leone Jei), Steve Guerdat (Venard), Pius Schwizer (Vancouver) et Edouard Schmitz (Gamin), la sélection helvétique se présente dans la même composition que l'année dernière. Seul Schmitz a changé de monture avec Gamin à la place de Quno. Le remplaçant sera Bryan Balsiger sur Dubai.
La victoire de 2022 mettait fin à une traversée du désert de 22 ans après une douzaine de places d'honneur. Désormais, la possibilité existe d'entamer une série sur les terres saint-galloises. Les sept adversaires vendredi seront le Brésil, le Danemark, l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et l'Autriche. Selon le classement mondial des cavalières et cavaliers, ces nations sont toutes classées derrière la Suisse.
«Le CSIO a domicile est très important pour nous. Avec un bon départ dans la saison, nous voulons arriver avec une bonne impulsion aux Championnats d'Europe à Milan. Nous nous présenterons en Lombardie comme tenants du titre. Et nous visons clairement la qualification olympique», précise Michel Sorg, le chef d'équipe.
Forte concurrence pour Fuchs
C'est également un cavalier suisse qui défendra son titre du Grand Prix dimanche. Martin Fuchs aimerait bien répéter son succès de l'an dernier. Toutefois, la concurrence est grande. Rien qu'avec Steve Guerdat, Marcus Ehning et Rodrigo Pessoa, trois médaillés d'or olympiques, deux aux Championnats du monde et neuf victoires en Coupe du monde seront en lice. Fuchs et Schwizer inclus, sept classés dans le top 10 de la finale de la Coupe du monde début avril seront présents à St-Gall.
Pour la quatrième fois de suite, les installations du Gründenmoos seront le théâtre de la finale de la Coupe de Suisse.