L'équipe de Suisse de 3x3 n'est pas parvenue à décrocher un ticket pour les Jeux de Tokyo. Marielle Giroud, Nancy Fora, Sarah Kershaw et Evita Herminjard ont été éliminées en quart de finale du Tournoi de qualification olympique de Graz, s'inclinant 20-13 devant le Japon dimanche en début d'après-midi.
Les Suissesses, qui devaient gagner deux matches dimanche pour obtenir le précieux sésame, n'ont pas à rougir d'une défaite subie face à une équipe très affûtée. Les Japonaises, forcément très motivées par la perspective de disputer le premier tournoi olympique de 3x3 de l'histoire à domicile, ont dominé les débats.
Invaincu en cinq matches joués en Autriche, le Japon a toujours fait la course en tête dans ce quart de finale. La shooteuse Mai Yamamoto (8 points, avec un 3/4 derrière l'arc) et ses partenaires ont ainsi rapidement mené 5-1 puis 6-2. Les Suissesses sont revenues à 13-11 à 2'50'' de la fin, mais n'ont rien pu faire dans le «money time».
L'équipe de Suisse peut quitter Graz la tête haute. Marielle Giroud (6 points et 8 rebonds en quart de finale) et ses équipières avaient déjà réussi un bel exploit en s'extirpant d'une poule D très relevée grâce notamment à un succès sur l'Italie, championne du monde de 3x3 en 2018. Seuls les trois premiers du tournoi féminin iront à Tokyo.