Joana Heidrich et Anouk Vergé-Dépré ont été battues en demi-finale des Mondiaux de Rome. La Zurichoise et la Bernoise se sont inclinées 21-19 21-13 devant les Brésiliennes Duda/Ana Patricia.
Il a fallu un peu plus de 40 minutes de jeu aux favorites d'Amérique du sud pour prendre le meilleur sur les médaillées de bronze aux JO de Tokyo. Les Suissesses ont tenu le choc durant le set initial avant de laisser filer les Brésiliennes, têtes de série no 2, lors d'une deuxième manche où l'on a vite senti qu'elles n'y croyaient plus.
Revenues à 10-11, les championnes d'Europe 2020 avaient encore une chance de faire douter les Sud-Américaines. Seulement elles n'ont pas été assez précises pour faire trembler leurs adversaires qui ont inscrit dix points contre seulement trois pour les Helvètes.
«Aujourd'hui, notre jeu n'a malheureusement pas fonctionné, a réagi Anouk Vergé-Dépré. Nous avons commis trop d'erreurs et nos services ont trop souvent franchi la ligne. Nous n'avons donc pas pu mettre suffisamment de pression sur nos adversaires qui font partie des meilleures équipes du monde.»
Mais les deux femmes peuvent encore rêver à une médaille mondiale puisqu'elles auront l'occasion de jouer pour le bronze face à la paire Svenja Müller/Cinja Tillmann, qui ont été dominées par les Canadiennes Sophie Bukovec/Brandie Wilkerson.
Si elles décrochent le bronze dimanche, il s'agira de la troisième médaille mondiale helvétique. Les deux premières ont été remportées par des duos masculins: les frères Laciga en 1999 et Paul Laciga avec Sascha Heyer en 2005. L'argent à chaque fois.