Sport Awards : les étoiles olympiques contre les stars du ski

ATS

12.12.2021 - 05:00

ATS

12.12.2021 - 05:00

Après une édition spéciale due à la pandémie du coronavirus, les Sports Awards retrouvent leur forme habituelle. Les sportives et les sportifs suisses de l'année seront désignés lors d'un gala TV ce dimanche à Zurich.

Lara Gut-Behrami est en lice pour le titre de sportive suisse de l'année 2021.
Keystone

L'année 2021 a été sans conteste l'une des plus riches de l'histoire du sport suisse. A mettre en relation avec les résultats de l'imposante délégation helvétiques aux Jeux olympiques de Tokyo. Elle a ramené un panel de médailles jamais vu dans l'ère moderne. Avec Belinda Bencic, Nina Christen et Jolanda Neff, Swiss Olympic a pu fêter trois championnes olympiques. Une nouveauté.

Qu'une joueuse de tennis, une tireuse ou une cycliste VTT soit sacrée sportive de l'année dimanche soir, la concurrence est d'un autre avis. La skieuse Lara Gut-Behrami apporte de sérieux arguments à sa cause avec ses titres mondiaux en Super-G et en géant et une deuxième place au classement général de la Coupe du monde. Et les deux sprinteuses de niveau mondial Ajla Del Ponte et Mujinga Kambundji ont porté haut les couleurs suisses avec leur participation à la finale du 100 m dames des JO.

Trois anciens vainqueurs

Avec Kambundji (2019) et Gut-Behrami (2016) auxquelles s'ajoute Nino Schurter (2018), trois anciens lauréats seront en lice. Chez les messieurs, le choix se circonscrit autour de trois sports. Il y a les vététistes, le champion du monde Schurter et aussi Mathias Flückiger, deuxième tant aux JO qu'aux Championnats du monde et vainqueur de la Coupe du monde. La natation est représentée par Jérémy Desplanches et Noè Ponte et le ski par Beat Feuz et Marco Odermatt. Desplanches et Ponti ont brillé à Tokyo avec la médaille de bronze au bout du bassin, Feuz (vainqueur de la Coupe du monde de descente et auteur d'un doublé à Kitzbühel) et Odermatt (deuxième du général de la Coupe du monde, du géant et du Super-G) ont enthousiasmé sur les pistes.

La période élective courait du 1er novembre 2020 au 31 octobre 2021. Les résultats de la présélection (médias et sportifs d'élite) comptent pour deux tiers, le vote pendant l'émission pour un tiers.

Le grand absent parmi les nommés est bien sûr Roger Federer, dont la présence sur les courts fut bien éphémère cette année. Il ne figure pas parmi les présélectionnés pour la première fois depuis 20 ans. Toutefois, le Bâlois n'a pas de souci à se faire pour son record de sept victoires aux Sports Award.

Outre la «Sportive» et le «sportif» suisses de l'année, l'émission couronnera la meilleure équipe, le sportif paralympique, l'entraîneur et le MVP, ainsi que le meilleur talent.

La cérémonie sera diffusée dimanche dès 20h05 sur RTS2. La soirée sera entrecoupée d'intermèdes musicaux avec Bastian Baker et l'ensemble du Cirque Knie.

ATS