Ryder Cup L'Europe renverse les USA et prend la tête

ATS

28.9.2018 - 17:55

Au soir de la première journée de la Ryder Cup, l'Europe mène 5-3 face aux Etats-Unis grâce notamment aux quatre victoires dans les doubles de l'après-midi.

Sergio Garcia (g) Alex Noren (d) se sont imposés au 14e trou.
Sergio Garcia (g) Alex Noren (d) se sont imposés au 14e trou.
Source: Keystone

L'Europe mène 5-3 face aux Etats-Unis au terme de la première journée de la Ryder Cup à Paris. Mal partis lors des fourballs. matinaux, les Européens ont redressé le tir lors des foursomes. Très attendu, Tiger Woods n'a guère brillé.

Cette compétition est à part, avec des rebondissements inattendus et d'improbables héros. Qui aurait misé sur un 4-0 infligé par les Européens lors des quatre doubles du vendredi après-midi, après avoir frôlé le même score en leur défaveur le matin? Qui aurait misé sur un Sergio Garcia en superstar aux côtés d'Alex Noren alors que l'Espagnol a traversé cette saison comme une ombre?

C'est bien la magie de la Ryder Cup. Il suffit de regarder celle de Rory McIlroy: totalement aphone le matin, laissant le pauvre rookie Thorbjorn Olesen batailler dans le vide face au no mondial, Dustin Johnson, et Rickie Fowler, le Nord-Irlandais, associé à Ian Poulter l'après-midi, a totalement changé de visage pour effacer la paire Watson-Simpson. Une métamorphose qui n'est sans doute pas étrangère à la présence à ses côtés de Ian Poulter, alias "Mr Ryder".

La légende de Poulter

Fidèle à sa légende, le blondinet anglais aux coups magiques et à l'attitude de pitbull a encore une fois fait du Poulter. Haranguant la foule, il a notamment orné sa partie d'un chip splendide rentré au 13, déclenchant les "Hourra" de la foule. Le genre de coup qui avait manqué quelques heures plus tôt, côté européen, malgré quelques saillies de Justin Rose (chip rentré au 12), ou Tommy Fleetwood...

Car les Européens n'ont pas fait le poids le matin. La paire Casey-Hatton a bien failli créer la surprise face à Spieth-Thomas, mais elle a craqué sur la fin, tout comme le duo Rose/Rahm, qui avait pourtant mené presque tout le long.

Spectatrice en sang

Durant ce match, une spectatrice a subi la maladresse au drive de leur adversaire Brooks Koepka. Une balle dans le visage, du sang, un moment très désagréable pour cette femme, mais aussi pour le double vainqueur de l'US Open et l'USPGA. "J'étais vraiment mal", a-t-il admis.

Seule la paire Fleetwood-Molinari, impériale toute la journée avec deux victoires dans la musette, dont une le matin face à Tiger Woods associé à Patrick Reed, a permis à l'Europe de ne pas concéder les quatre premiers doubles.

Reste le mystère Tiger Woods qui, décidément, ne réussit pas en Ryder Cup aussi bien qu'ailleurs. Suivi par une foule impressionnante, il n'a pas trouvé le feu sacré et a semblé émoussé en fin de partie, finissant dans l'eau du 16. Il n'a pas rejoué l'après-midi et peut-être qu'il faudra attendre les simples de dimanche pour le revoir sur les fairways du Golf National.

Retour à la page d'accueil