Auteur de nombreux exploits en vol en wingsuit ou en jetman, Vince Reffet est tragiquement décédé à l'âge de 36 ans mardi dans un accident lors d'un entraînement à Dubaï.
Le monde des sports extrêmes est en deuil. Le Français Vince Reffet, auteur d'exploits plus spectaculaires les uns des autres en vol en wingsuit ou en jetman (équipé de mini réacteurs), est tragiquement décédé mardi à l'entraînement dans un accident survenu sur la base "Jetman" dans le désert en périphérie de Dubaï.
"C'est avec une tristesse inimaginable que nous annonçons le décès du pilote Jetman, Vincent (Vince) Reffet, qui est décédé ce matin, 17 novembre, lors d'un entraînement à Dubaï", a annoncé à l'AFP le porte-parole de "Jetman Dubaï", Abdallah ben Habtour.
Avant de préciser : "Vince était un athlète talentueux, et un membre très aimé et respecté de notre équipe. Nos pensées et nos prières vont à sa famille et à tous ceux qui l'ont connu et ont travaillé avec lui." Abdallah ben Habtour a également indiqué qu'une enquête était en cours à la suite de ce drame.
Ancien membre de l'équipe de France de parachutisme, Vince Reffet était connu pour ses exploits époustouflants avec son acolyte Fred Fugen. Le duo - appelé les "Soul Flyers" - avait notamment réussi à entrer dans un avion en plein vol en 2017 ou s'était encore élancé de la Burj Khalifa, la plus haute tour du monde (828 m), en 2014. Fin 2019, les deux compères avaient aussi traversé la célèbre Porte du Ciel, dans le parc montagneux du Mont Tianmen en Chine.
En février dernier, "l'homme volant" avait également fait le buzz sur la toile en s'envolant à une altitude de 1800 mètres depuis le sol avec l'aide d’une aile en fibre de carbone. Cet appareil, conçu par le Suisse Yves Rossy, était équipé de quatre mini moteurs à réaction, permettant au sportif tricolore d'atteindre une vitesse de 400 km/h et de réaliser plusieurs figures.