Un extrait du premier concerto pour piano du compositeur russe Piotr Tchaïkovski remplacera aux JO de Tokyo l'hymne officiel de la Russie, a annoncé jeudi le Comité olympique russe (ROC). Le pays est suspendu pour cause de sanctions antidopage.
Selon le Comité russe, le CIO doit «envoyer dans un avenir proche les lettres appropriées aux fédérations internationales des sports olympiques» pour leur signifier cette décision. La même oeuvre représentera la Russie au Jeux d'hiver de Pékin, a précisé le ROC.
Géant du sport mondial, la Russie a été exclue en décembre pour deux ans des grandes compétitions internationales, après une cascade de tricheries. Ses sportifs pourront concourir sous bannière neutre, s'ils n'ont jamais été convaincus de dopage. Dans sa décision confirmant l'exclusion de la Russie, le Tribunal arbitral du sport (TAS) avait également précisé que «l'hymne national russe (ou tout hymne lié à la Russie) ne sera pas joué ou chanté officiellement».
Les autorités russes avaient espéré faire jouer à la place «Katioucha», célèbre chanson patriotique souvent utilisée lors de défilés militaires, mais ce choix avait été refusé car trop lié à la Russie. L'ouverture du premier concerto pour piano et orchestre de Piotr Tchaïkovski (1840-1893), le plus célèbre des compositeurs nationaux, a déjà été utilisée en mars pour les podiums russes aux championnats du monde de patinage artistique de Stockholm.