AthlétismeL'IAAF fait peau neuve pour les Mondiaux
ATS
28.9.2018
Invitations, minima et surtout un nouveau classement mondial: la Fédération internationale (IAAF) a publié vendredi les règles de qualification pour les Mondiaux 2019 de Doha. Plusieurs portes d'entrée sont possibles.
Principale nouveauté, le recours à un système de classement mondial semblable à ceux du tennis ou du golf, qui attribuera des points à chaque performance réalisée, pondérée par l'importance de la compétition.
Ce système, proche de celui utilisé entre 2001 et 2006, n'a pas encore été officiellement mis en place par l'IAAF, qui dit continuer ses explications auprès des athlètes.
L'IAAF a confirmé vendredi dans un communiqué que les athlètes les mieux classés seront qualifiés aux Mondiaux 2019 de Doha (27 septembre - 6 octobre).
Avec ce nouveau système, la fédération internationale espère éviter la possibilité que les meilleurs athlètes se voient privés de Mondiaux ou de JO pour avoir ponctuellement échoué aux championnats nationaux, qui servent de sélection dans certains pays, comme aux Etats-Unis.
En 2016, par exemple, la hurdleuse Kendra Harrison n'avait pris que la 4e place des trials sur 100 m haies et n'avait pas validé son billet pour les Jeux de Rio, alors que trois semaines plus tard, elle battait le record du monde de la distance (12''20).
Des invitations seront distribuées
Ce système de classement mondial va se juxtaposer à celui de la Ligue de diamant, le circuit majeur de la saison estivale, durant lequel les athlètes marquent des points lors des meetings, qui les qualifient pour une finale en fin de saison.
Deuxième porte d'entrée pour se qualifier aux Mondiaux, les invitations: elles seront attribuées aux champions du monde sortants, aux vainqueurs de la Ligue de diamant ou aux leaders des circuits spécifiques (marteau, marche, épreuves combinées).
Enfin, le système classique des minima reste en vigueur, selon les critères de l'IAAF.
Chaque pays aura droit à un quota maximal de trois athlètes par discipline (quatre si elle compte un qualifié sur invitation), avec un quatrième athlète remplaçant. A charge pour chaque fédération nationale de faire sa sélection, selon ses propres critères, si elle dispose de plus d'athlètes qualifiés que possible.
Si un pays n'a aucun qualifié, il aura toutefois la possibilité d'inscrire un ou une athlète.
Stéphane Henchoz : «On ne peut plus dire à un joueur qu'il est nul !»
Le coup de gueule du consultant blue Sport sur le rôle des entraîneurs, qui doivent désormais faire attention à tout ce qu'ils disent envers leurs joueurs.
13.12.2024
Boris Cespedes et l'aventure bolivienne
International bolivien depuis 2020, le milieu de 29 ans vit à chaque fois une expérience quand il va jouer sous le maillot de son pays d'origine. Entre les voyages et les anecdotes, le joueur d'Yverdon Sport se livre sur son aventure bolivienne.
13.12.2024
Vendée Globe : en mode «on s'accroche» pour Alan Roura
Alan Roura nous montre son bateau sous tous les angles. Il s'accroche pour le moment et évolue près de Jean Le Cam et Isabelle Joschke.
13.12.2024
Ajax – Lazio 1-3
UEFA Europa League // Matchday 6 // Saison 24/25
12.12.2024
Saint-Gall – Vitória SC 1-4
UEFA Conference League // Matchday 5 // Saison 24/25
12.12.2024
Stéphane Henchoz : «On ne peut plus dire à un joueur qu'il est nul !»
Boris Cespedes et l'aventure bolivienne
Vendée Globe : en mode «on s'accroche» pour Alan Roura