Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a remporté l'édition 2021 de Liège - Bastogne - Liège. Le Slovène a réglé au sprint un groupe composé de Julian Alapahilippe (Deceuninck-Quick Step), David Gaudu (Groupama-FDJ), Alejandro Valverde (Movistar) et Michael Woods (Israel Start-Up Nation).
Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a remporté dimanche Liège-Bastogne-Liège en devançant d'une demi-roue Julian Alaphilippe (2e). Deuxième de la Doyenne des classiques l'automne dernier, le Bernois Marc Hirschi s'est classé 6e à 7'' de son coéquipier.
Vainqueur du dernier Tour de France, Tadej Pogacar a fêté sa première victoire sur l'un des cinq Monuments du cyclisme. Le prodige slovène (22 ans) a réglé au sprint un groupe de cinq coureurs. Le podium est complété par un autre Français, David Gaudu.
"J'adore cette course. Je savais qu'Alaphilippe avait un sprint long. Je me suis calé dans sa roue, j'ai pu le déborder", a expliqué le vainqueur du jour, qui s'était classé 3e l'automne dernier à Liège où la victoire était revenue à son compatriote Primoz Roglic.
Belle revanche pour UAE
Privée de Flèche Wallonne mercredi après que deux tests positifs au Covid-19 ont été enregistrés au sein de l'équipe, la formation UAE Team Emirates a parfaitement maîtrisé son sujet dimanche. Tadej Pogacar a ainsi longtemps pu s'appuyer sur deux coéquipiers, Marc Hirschi et l'Italien Davide Formolo.
Le Bernois n'est pas parvenu à suivre le rythme imposé par Michael Woods (5e), qui a accéléré la cadence à 13,4 km de l'arrivée dans la côte de la Roche-aux-Faucons. Seuls Pogacar, Alaphilippe, David Gaudu (3e) et le vétéran Alejandro Valverde (4e le jour de ses 41 ans) ont pu rester dans la roue du Canadien.
Les cinq hommes de tête ont pris quelque 30'' d'avance sur leurs premiers poursuivants, avant de relâcher leur effort à l'approche de l'arrivée. Valverde a lancé le sprint, mais l'Espagnol n'a rien pu faire face à la jeunesse de Tadej Pogacar et à la puissance du champion du monde Julian Alaphilippe.
Son travail déjà accompli, Marc Hirschi (22 ans) a tout de même trouvé les ressources pour revenir sur les talons d'un groupe de tête au sein duquel personne ne voulait se livrer avant l'emballage final. Le médaillé de bronze de l'épreuve en ligne a réglé le sprint des poursuivants pour s'offrir une belle 6e place.
Ineos dynamite la course
C'est l'équipe Ineos (Geoghegan Hart, Kwiatkowski) qui avait dynamité cette 107e édition de la dernière classique de printemps. La première fois, dès la côte de la Redoute, à 35 km de l'arrivée, sans parvenir à surprendre les autres favoris, hormis Julian Alaphilippe qui en a été quitte pour une simple alerte.
La seconde fois, dans la côte suivante (les Forges), où l'Equatorien Richard Carapaz s'est dégagé du groupe de tête avant d'être repris dans la côte de la Roche-aux-Faucons. Et c'est finalement dans cette ascension, la dernière des 11 côtes du parcours, que l'échappée décisive s'est formée.