L'entraîneur d'athlétisme Hansruedi Kunz a été honoré par Swiss Olympic. Il a été récompensé du Lifetime Award.
Hansruedi Kunz a été honoré pour son immense engagement en faveur de l'athlétisme en Suisse. En 1968, il a lui-même participé au décathlon des Jeux olympiques à Mexico, avant de passer au coaching et de devenir entraîneur national de décathlon au sein de la Fédération suisse d'athlétisme, un poste qu'il a occupé pendant 41 ans.
Kunz compte un grand nombre de grands événements d'envergure, parmi lesquelles cinq Jeux olympiques, de Moscou 1980 à Atlanta 1996. Les athlètes qu'il a entraînés, par exemple l'ancien décathlonien Beat Gähwiler, faisaient partie de l'élite européenne durant les années 1980 et ont établi des records suisses qui n'ont été battus que récemment. Après avoir quitté son poste d'entraîneur national en octobre 2020, il a rejoint un club où il continue d'entraîner presque tous les jours à l’âge de 72 ans.
Dirk Reinicke (natation), Marie Gaspard (canoë-kayak slalom) et Georg Pfarrwaller (sport handicap) ont également été honorés durant la soirée de gala à Macolin. La cérémonie des Swiss Olympic Coach Awards (SOCA) complète l'élection de l’Entraîneur de l’année, qui a lieu lors des Sports Awards en décembre.