La première étape du Tour de Romandie féminin s'est disputée au sprint à Yverdon.
L'Italienne Sofia Bertizzolo a créé la surprise en devançant sur la ligne l'Autrichienne Carina Schrempf, qui croyait avoir course gagnée. La meilleure Suissesse fut finalement Elise Chabbey, 8e d'un peloton d'une soixantaine de concurrentes.
Malgré son terrain accidenté, cette première étape dans le canton de Vaud n'a pas donné lieu à de grandes manoeuvres. A part une longue échappée solitaire de l'Américaine Clara Honsiger, reprise à 44 km de l'arrivée, il n'y a eu que de timides tentatives quand la route s'élevait un peu.
L'une d'elles fut l'oeuvre de Marlen Reusser. «Dès que je l'ai vue partir, je me suis glissée dans sa roue, relevait la Genevoise Elise Chabbey au micro de la RTS. Mais elle n'a pas roulé comme d'habitude. C'est revenu de l'arrière.»
La victoire allait donc se jouer au sprint. Dans la dernière grande courbe à 2,5 km de l'arrivée, la championne d'Autriche Carina Schrempf a pourtant placé un violent démarrage qui lui a permis de s'extraire du peloton. Elle semblait encore capable de l'emporter légèrement détachée aux 400 m, mais le peloton a déboulé sur elle au moment de franchir la ligne.
Sofia Bertizzolo (26 ans) s'est imposée d'un demi-boyau devant l'Autrichienne fort désemparée. Il s'agit de la première victoire de la saison pour l'Italienne de l'équipe UAE dirigée par le Tessinois Rubens Bertogliati. C'est même le succès le plus probant de sa carrière. Elle endosse le maillot de leader avec 4'' d'avance sur Schrempf par le jeu des bonifications.
Les favorites de la course comme Demi Vollering, Ashleigh Moolman ou Marlen Reusser ont toutes terminé dans le temps de Bertizzolo.
La deuxième étape conduira ce samedi les coureuses de Romont à Torgon sur 110,8 km, avec l'ascension du col des Mosses et la montée finale de 12 km vers la station valaisanne.