Le Français Sébastien Loeb (Prodrive) a remporté son cinquième succès dans le Dakar 2023 autos, jeudi entre Shaybah et un campement dans les dunes de l'Empty Quarter (11e étape), à trois jours d'une arrivée où le Qatari Nasser Al-Attiyah devrait à nouveau s'imposer dans le rallye-raid.
Au classement général provisoire, Al-Attiyah reste indétrônable, avec 1h 21' d'avance sur le Brésilien Lucas Moraes, et file vers un cinquième succès dans le Dakar. Troisième à 1h30', Loeb est loin d'avoir sécurisé sa position sur le podium, avec moins de 20 minutes d'avance sur le Sud-Africain Henk Lategan (Toyota).
Chez les motos, l'Argentin Luciano Benavides (Husqvarna) a signé son troisième succès en remportant la 11e étape, qui a permis à son coéquipier américain Skyler Howes de repasser en tête du général.
Benavides est sorti vainqueur de la première des deux étapes marathon (274 km de spéciale, sans assistance mécanique) tracées dans l'Empty Quarter, un océan de sable et de dunes présenté comme le clou de cette 45e édition.
Au classement général, Howes, 2e au départ de l'étape avec un peu plus d'une minute de retard sur l'Argentin Kevin Benavides (KTM), frère de Luciano, est repassé en tête, mais il ne compte que 28'' d'avance sur Price et 2'44'' d'avantage sur Kevin Benavides.