Lucas Malcotti a fêté son premier succès en Coupe du monde à l'occasion du tournoi de Berne. Le Valaisan a battu en finale 15-13 son compatriote Alexis Bayard.
Malcotti (28 ans) ne pointe qu'au 165e rang du classement mondial suite à plusieurs blessures. En demi-finale, il a sorti Mate Tamas Koch, no 2 mondial. Il avait gardé assez d'influx pour battre en finale son collègue de club Alexis Bayard, valaisan lui aussi. En 2018, il avait fêté le titre mondial par équipes avec la Suisse.
Le participant aux JO 2021 à Tokyo en a enfin fini avec une année difficile sur le plan de la santé. Des problèmes au tendon d'Achille avaient suivi des douleurs au genou et la chute dans la hiérarchie mondiale. Malcotti a changé d'entraîneur de fitness et a remporté début octobre un tournoi relevé de la deuxième catégorie. Il avait fait le plein de confiance, mais il n'avait pas misé sur son exploit de samedi. D'autant qu'il avait dû vraiment se battre pour passer le cap de la qualification vendredi. Dimanche, il fera partie de la sélection en lice dans l'épreuve par équipes à la recherche de points précieux pour une qualification olympique.
Bayard a, lui, réussi un parcours de rêve à Muri-Gümligen sur le chemin de la finale. N'a-t-il pas éliminé le no 1 mondial, l'Italien Davide Di Veroli (11-8) en huitièmes de finale ? Au tour suivant, il a dominé le finaliste olympique Romain Cannone (13-12) et en demi-finale le champion olympique par équipes Masaru Yamada (11-10).
Le tournoi de Berne a vécu, pour la première fois sous le label de la Coupe du monde, une finale 100% suisse. Dans le duel entre les deux Valaisans de la Société d'escrime de Sion, Malcotti s'est imposé à la fin en faisant passer le score de 12-11 à 14-11.
ck, ats