Les championnats de Suisse se déroulent ce week-end à Bellinzone. Ils permettront à certains de tester leur forme et à d'autres de tenter de décrocher leur billet pour les Mondiaux de Budapest, dont la période de qualification va prendre fin.
A trois semaines du grand rendez-vous mondial dans la capitale hongroise, les meilleurs athlètes suisses sont très attendus. Cela concerne en premier lieu Mujinga Kambundji.
La reine du sprint disputera samedi trois 100 m en trois heures. Cette saison, son meilleur chrono (11''24) est loin de son record national (10''89): la Bernoise espère s'en rapprocher et, aussi, constater que son pied qui lui a récemment posé des problèmes supporte la répétition des efforts.
Jason Joseph en grande forme
Les spécialistes attendent une excellente performance de Jason Joseph. Le champion d'Europe indoor semble en grande forme, lui qui a établi deux fois le record national du 110 m haies en 13''10. Côté féminin, sur 100 m haies, Ditaji Kambundji ambitionne de s'attaquer au record de Suisse détenu par Lisa Urech, qu'elle a approché de sept centièmes.
Les prestations de Simon Ehammer seront aussi scrutées avec attention. Le décathlonien s'alignera à la perche, sur 110 m haies et en longueur. Il doit prochainement se décider sur son programme pour Budapest: le décathlon ou la longueur sont en balance.
Cinq favoris sur 100 m
La lutte sur 100 m promet son lot d'émotions. Les principaux candidats au podium sont Silvan Wicki, Pascal Mancini, Timothé Mumenthaler, Williams Reais et Enrico Güntert. Le duel sur 400 m entre Ricky Petrucciani et Lionel Spitz devrait aussi constituer un moment intéressant.
Chez les dames, c'est le 800 m qui s'annonce palpitant. Trois athlètes ont déjà couru cette saison en moins de 2'01: Audrey Werro, Lore Hoffmann et Rachel Pellaud. Elles devraient logiquement se disputer le titre.
La sélection suisse pour les Mondiaux sera dévoilée jeudi par Swiss Athletics, au lendemain de la publication des listes World Ranking par la Fédération internationale des listes.