Paris - Nice Magnus Cort Nielsen en jaune, belle affaire pour deux Helvètes

ATS

7.3.2023

La formation néerlandaise Jumbo-Visma a remporté de justesse la 3e étape de Paris-Nice, un contre-la-montre par équipes à Dampierre-en-Burly. Le Danois Magnus Cort Nielsen (EF Education) a endossé le maillot jaune pour une seconde à l'issue de ce chrono de 32,2 km.

ATS

La formation de Jonas Vingegaard s'est imposée avec une petite seconde d'avance sur EF Education du Suisse Stefan Bissegger, désormais 13e du général, et quatre secondes sur l'écurie australienne Jayco-AlUla de Simon Yates. Le Team UAE de Tadej Pogacar a terminé cinquième avec 23 secondes de retard, ce qui constitue un moindre mal pour cette équipe moins bien outillée que Jumbo-Visma dans cet exercice.

Vingegaard devant Pogacar

Au classement général, Vingegaard grimpe à la troisième place. Le Danois, qui comptait douze secondes de retard sur Pogacar avant le départ de cette 3e étape, en compte désormais onze d'avance sur le Slovène après le chrono par équipes.

Simon Yates mais aussi David Gaudu et Stefan Küng, excellents quatrièmes à 14 secondes avec Groupama-FDJ, ont également fait une bonne affaire. Le Thurgovien, qui a impressionné par sa puissance, est désormais 12e du général. À l'inverse, l'équipe Ineos de Daniel Martinez a déçu en perdant 48 secondes.

Surpris

«Je ne m'attendais pas forcément à ça», a commenté Magnus Cort Nielsen, qui succède en jaune à son compatriote Mads Pedersen, le vainqueur de la 2e étape. Il a toutefois concédé qu'il aurait du mal à garder son maillot plus d'un jour, puisque la première arrivée au sommet de cette 81e édition est prévue mercredi

Comme prévu, ce chrono au format new look, où le temps a été pris sur le premier coureur de chaque équipe à franchir la ligne, n'a pas fait d'énormes différences. La plupart des équipes ont terminé la course en ordre éparpillé, souvent à deux coureurs, dont le leader, lancé dans la dernière rampe, pour un rendu assez spectaculaire.

Mercredi, le peloton va prendre de l'altitude avec une arrivée au sommet dans la petite station de ski de la Loge des Gardes, à plus de 1000 mètres. L'occasion d'une première grande explication entre les favoris lors d'une ascension finale de 6,7 km à 7,1% de moyenne. Les conditions météo sont annoncées difficiles avec de la pluie et du vent, mais pas de neige a priori.