Pékin 2022

Malgré le conflit, les athlètes ukrainiens brillent

ATS

11.3.2022 - 11:47

Grâce notamment à trois nouveaux titres en biathlon, l'Ukraine a égalé vendredi son record de médailles aux Jeux paralympiques de Pékin, atteint en 2006 à Turin, et ce malgré les inquiétudes constantes liées au conflit en cours dans le pays.

L’Ukraine cartonne aux Jeux paralympiques de Pékin.
KEYSTONE

ATS

11.3.2022 - 11:47

La délégation ukrainienne a enregistré six nouveaux podiums en biathlon, discipline qu'elle domine depuis le début de la paralympiade avec 22 médailles. Elle est deuxième du tableau des médailles derrière la Chine, avec 25 breloques dont neuf, un record, en or. L'Ukraine égale son total déjà atteint en 2006 à Turin, à trois jours de la fin de la compétition.

Oleksandr Kazik et Oksana Shyshkova en catégorie malvoyant et Liudmyla Liashenko en catégorie debout ont tous trois été sacrés lors de l'individuel. Liashenko, qui a appris dans la semaine la destruction de sa maison à Kharkiv, a tenu à dédier sa médaille «aux Ukrainiens, à l'armée qui nous protège et à ma famille».

De son côté, Oksana Shyshkova remporte sa cinquième médaille des Jeux, la troisième en or. «Nous souhaitons protéger l'honneur de notre pays» a-t-elle commenté. «C'est peut-être ce qui nous motive à rester concentrés et à faire du mieux possible. C'est peut-être ça le secret.»

ATS