Marc Hirschi champion du monde!

ATS

28.9.2018

Le cyclisme sur route suisse tient peut-être son futur joyau! Marc Hirschi a remporté la course en ligne M23 des Championnats du monde d'Innsbruck.

Marc Hirschi est devenu champion du monde M23 sur route à Innsbruck.
Getty Images 

Le Suisse Marc Hirschi est devenu champion du monde M23 sur route à Innsbruck. Le Bernois s'est imposé en solitaire en se débarrassant de ses deux derniers compagnons d'échappée dans une descente à 10 km de la ligne d'arrivée.

La victoire du futur coureur de l'équipe allemande Sunweb, où il rejoindra Tom Dumoulin dès la saison prochaine, a couronné un formidable travail d'équipe de la sélection helvétique. Gino Mäder a conclu cette journée mémorable pour Swiss-Cycling avec la quatrième place. Le Schaffhousois Patrick Müller, très en vue tout au long de la course, a complété le tableau avec sa neuvième place.

Sur les 180 km de Kufstein à Innsbruck, Hirschi (20 ans) a montré une maîtrise étonnante pour son jeune âge. "Je l'appelle toujours notre "killer". A Innsbruck, il a montré une fois de plus les capacités et l'instinct dont il dispose", relevait l'entraîneur des Suisses, l'Allemand Danilo Hondo à propos du jeune Bernois. Même s'il habite dans la même bourgade que Cancellara, il est bien différent du quadruple champion du monde du contre-la-montre. Il se voit plus comme un puncheur que comme un rouleur et il est persuadé qu'il peut faire quelque chose dans les classiques d'un jour et aussi dans les petits tours.

Hirschi était devenu champion d'Europe M23 en juillet lors d'un sprint à trois. En août, il a signé chez Sunweb un premier contrat professionnel de trois ans. Et fin septembre, le Bernois a couronné une formidable saison avec un titre mondial.

Dans la dernière côte, Hirschi s'est retrouvé en tête en sautant dans la roue du favori belge Bjorn Lambrecht en compagnie du Finlandais Jaakko Hanninen. Au début de la descente, il n'a pas hésité à plonger dans des virages vertigineux pour se détacher. Il a pris quelques secondes d'avance et s'est comporté comme un spécialiste du contre-la-montre dans les cinq derniers kilomètres pour arriver seul.

Jusqu'ici, la Suisse n'avait remporté qu'une médaille aux Mondiaux des M23. Le Bernois David Loosli, l'actuel directeur du Tour de Suisse, avait remporté le bronze à Zolder en 2002.

La course des M23 est organisée depuis 1996. Auparavant, l'épreuve était disputée sous la nomination "amateur".

Retour à la page d'accueil