Mondiaux de Zurich Marc Hirschi, le favori derrière les trois monstres

ats

27.9.2024 - 17:08

Avec son punch et son explosivité lors des courses d'un jour, Marc Hirschi compte parmi les meilleurs coureurs du World Tour. Ce sont précisément ces aptitudes qui seront sollicitées dimanche lors de la course en ligne des Mondiaux de Zurich.

L'étoile de Marc Hirschi se lève une deuxième fois cette saison. Et qui sait, peut-être que cette étoile sera même à son zénith dimanche.
L'étoile de Marc Hirschi se lève une deuxième fois cette saison. Et qui sait, peut-être que cette étoile sera même à son zénith dimanche.
sda

Keystone-SDA, ats

Il est vrai qu'il y a aussi beaucoup de vœux pieux derrière tout cela. Avec un parcours de 273 km et 4500 m de dénivelé, impossible d'avoir un vainqueur surprise. Tadej Pogacar veut absolument le maillot arc-en-ciel, le double champion olympique Remco Evenepoel ambitionne un nouveau doublé après ses exploits olympiques et le tenant du titre Mathieu van der Poel s'est préparé méticuleusement. Passer devant ce trio tiendrait du miracle.

4e des bookmakers

Mais la vérité du terrain n'est pas celle des pronostics. Le Bernois de 26 ans pourra peut-être tirer son épingle du jeu. Une médaille, quelle que soit sa couleur, serait une victoire. Et les bookmakers voient en Hirschi le premier challenger du trio magique. Pour toucher du métal, toutes les conditions doivent être réunies. «Je dois me retrouver dans une situation où d'autres ont dû en faire plus que moi avant», confie-t-il. Cela signifie que Stefan Küng et Mauro Schmid devront «travailler pour lui». Soit en attaquant ou soit en aidant depuis derrière. Dans le cas d'une course à élimination par l'arrière, ce sera plus difficile pour le Bernois.

Hirschi semble être revenu au niveau qui était le sien en 2020. Le champion du monde M23 à Innsbruck en 2018 avait alors remporté une étape du Tour de France, décroché la médaille de bronze aux championnats du monde, gagné la Flèche Wallonne avant de terminer la saison avec une deuxième place à Liège-Bastogne-Liège. Par la suite, des problèmes physiques l'ont empêché de développer tout son potentiel avant cette belle année 2024. Après la course sur route aux JO, il a enchaîné cinq victoires, dont deux sur le World Tour.

La différence avec 2020, c'est que Hirschi avait alors toujours affronté les plus grands. Depuis 2021 et comme il a dû s'intégrer dans l'équipe UAE de Tadej Pogacar, il n'a plus trop pu courir pour lui. Dimanche, il aura peut-être l'occasion d'invoquer le Hirschi de 2020.