Marlen Reusser a remporté lundi la médaille d'argent du contre-la-montre des Championnats du monde entre Knokke-Heist et Bruges (30,3 km). Le titre est revenu à la Néerlandaise Ellen van Dijk.
Marlen Reusser a obtenu une médaille d'argent frustrante dans le contre-la-montre des Mondiaux en Belgique. Elle n'est pas parvenue à se parer d'or le jour de son 30e anniversaire.
Quelques jours après son titre européen, la Suissesse, qui était passée en tête aux deux temps intermédiaires, a un peu faibli sur la fin des 30,3 km du parcours. Le titre est revenu à la Néerlandaise Ellen van Dijk (34 ans), qui a précédé Marlen Reusser de dix secondes. Le bronze est revenu à une autre Néerlandaise, Annemiek van Vleuten (38 ans), à 24 secondes.
Amertume
«Honnêtement, je suis vraiment déçue. Ce n'est pas ce que j'espérais, donc il y a un peu d'amertume. Mais je suis contente pour Ellen, elle est si heureuse d'avoir gagné», a déclaré la Bernoise.
Elle a expliqué avoir eu de la buée sur ses lunettes dans la deuxième moitié du parcours, ce qui l'a handicapée dans les virages. Mais elle a reconnu que cela ne lui avait fait perdre les dix secondes qui lui ont manqué au final.
La Suissesse avait déjà fini deuxième dans la même épreuve l'an passé en Italie, ainsi qu'aux Jeux olympiques cet été. Elle a longtemps pu croire à la victoire puisqu'elle a fait la course en tête sur les deux tiers de ce tracé tout plat fait de longues lignes droites.
Interminable attente
Mais Ellen van Dijk a terminé en trombe pour monter sur la plus haute marche du podium. «Je ne pensais pas être aussi émue», a reconnu la Néerlandaise qui a roulé à la moyenne de 50,3 km/h.
Partie dans la première moitié des concurrentes, van Dijk a attendu les toutes dernières minutes avant d'être assurée de l'or. «Je savais que ce serait compliqué. Marlen Reusser m'a fait douter, elle était tellement forte. C'était horrible de partir si tôt avant mes adversaires. Je savais que j'avais réussi un bon temps, mais l'attente a été très très longue.»
Absente des JO de Tokyo, van Dijk a récolté sa quatrième médaille sur le contre-la-montre individuel des Mondiaux. L'ancienne patineuse de vitesse, déjà sacrée en 2013 au coeur de la cité toscane de Florence, avait aussi été médaillée en 2016 (2e) et 2018 (3e).
Karin Thürig reste donc la seule Suisssesse de l'histoire à avoir été championne du monde du contre-la-montre. Elle avait été titrée en 2004 et 2005.