Grande performance de Marlen Reusser. La Bernoise a remporté Gand – Wevelgem féminin en solitaire avec plus de 2 minutes d'avance sur ses poursuivantes.
La rouleuse d'Hindelbank a parcouru seule les 40 derniers kilomètres de la classique flamande dans le vent et la pluie. Lors de la deuxième ascension du Baneberg, Reusser s'est détachée alors que plusieurs équipes devaient se réorganiser suite à une chute massive.
Reusser possédait plus d'une minute au sommet du Mont Kemmel, la principale difficulté du parcours. Elle a encore réussi à doubler son avantage jusqu'à Ypres où était jugée l'arrivée. La Bernoise a connu un moment de frayeur à 5 kilomètres de la ligne quand elle a été mal aiguillée. Mais immédiatement avertie qu'elle se trouvait sur une mauvaise route, elle a vite repris la bonne direction pour s'imposer.
Après 155,9 km, Reusser a laissé sa dauphine, l'Américaine Megan Jastrab, qui a remporté le sprint des poursuivantes, à 2'42''. Ce succès dans une classique des Flandres est sans doute la plus belle victoire dans la carrière de Marlen Reusser, à placer au-dessus de son titre européen du contre-la-montre (2021) ou la médaille d'argent également en contre-la-montre aux JO de Tokyo.