Hippisme Martin Fuchs s’adjuge la finale de la Coupe du monde !

ATS

10.4.2022

Martin Fuchs a remporté à Leipzig la finale de la Coupe du monde. Le Zurichois est passé de la 3e place à la tête du classement avec Chaplin et est devenu le 4e Suisse à remporter ce trophée tant convoité.

Martin Fuchs a remporté à Leipzig la finale de la Coupe du monde.
Martin Fuchs a remporté à Leipzig la finale de la Coupe du monde.
Keystone

ATS

On peut compter sur Martin Fuchs lors des grands événements. Il rentre presque toujours des championnats avec une médaille. En 2021, il a été champion d'Europe par équipe à Riesenbeck et 2e en individuel. En 2019, il a été champion d'Europe à Rotterdam et 2e de la finale de la Coupe du monde à Göteborg. Et en 2018, il avait pris la deuxième place des Jeux équestres mondiaux à Tryon.

A cela s'ajoutent bien sûr de nombreuses victoires lors de Grands Prix. La dernière en date, en décembre dernier, avec ce triomphe en Grand Chelem à Genève. Au classement mondial, il a dépassé Steve Guerdat et pointe à la troisième place en lorgnant le trône.

La défaillance de son cheval d'exception Clooney, juste après les JO de Tokyo, n'a pas interrompu la série victorieuse du Zurichois. Avec Leone Jei, The Sinner ou Chaplin, Fuchs dispose d'autres montures de très haut niveau. A Leipzig, c'est Chaplin qui l'a porté vers le succès, en étant utilisé le jeudi (victoire lors de la chasse en ouverture) et le dimanche (deux parcours sans faute). Avec The Sinner, le cavalier suisse le plus performant du moment avait subi un très léger revers vendredi.

Chaplin, un cheval d'exception

Lors de la précédente édition de la finale de la Coupe du monde, en 2019 puisque la pandémie est passée par là, Fuchs avait déjà terminé 2e derrière Guerdat. Aujourd'hui, le Zurichois a décroché l'un des titres les plus importants de sa carrière. Avant Fuchs et Guerdat (2015, 2016, 2019), Beat Mändli (2007) et Markus Fuchs (2001) avaient triomphé lors de l'événement-phare de la saison indoor, le deuxième plus important de l'année.

Fuchs, 29 ans, doit sa victoire à deux parcours sans faute dimanche. Le Zurichois avait perdu la tête du classement intermédiaire vendredi et dépendait forcément des fautes des deux concurrents qui le précédaient en plus de la sienne. Et tant Harrie Smolders sur Monaco que McLain Ward sur Contagious ont commis des erreurs. Le Néerlandais a reculé à la 2e place et l'Américain a même été relégué à la 7e.

«C'est absolument incroyable, a réagi le Zurichois avant de monter sur la plus haute marche du podium. Je pensais que je serais à nouveau 2e, mais mes deux chevaux ont été super. The Sinner a été brillant vendredi et aujourd'hui Chaplin a montré qu'il était un grand combattant. Je suis si heureux de pouvoir monter un cheval pareil. Je dois le remercier parce que je n'ai pas abordé tous les obstacles de manière optimale, mais il a su rattraper mes petites erreurs.»

Le tenant du titre Steve Guerdat, qui avait entamé la journée de dimanche avec un handicap de 13 points de pénalité à la 16e place, est remonté au 11e rang sur Victorio.