Cyclisme Mathieu van der Poel de retour après son altercation

ATS

7.10.2022 - 10:04

Mathieu van der Poel fait son retour samedi en Vénétie à l'occasion des premiers Championnats du monde de gravel, pratique cycliste en plein essor. Le Néerlandais n'est plus apparu en course depuis son altercation avec des adolescentes en marge des Mondiaux en Australie.

Mathieu van der Poel fait son retour samedi en Vénétie.
Mathieu van der Poel fait son retour samedi en Vénétie.
Keystone

Keystone-SDA

Le double vainqueur du Tour des Flandres sera la tête d'affiche de la course hommes dimanche en compagnie d'autres champions sur route comme le Slovaque Peter Sagan, le Belge Greg Van Avermaet ou encore le Danois Magnus Cort. Côté suisse, les Romands Robin Froidevaux et Yannis Voisard seront de la partie en élite.

Chez les femmes, la Française Pauline Ferrand-Prévot visera dès samedi un quatrième maillot arc-en-ciel cette année, après être devenue championne du monde de VTT cross-country et short-track fin août aux Gets et championne du monde de marathon en septembre au Danemark. Sina Frei est la seule Suissesse en lice en élite.

Une revanche à prendre

Van der Poel avait regretté «une erreur» à son retour en Europe après son altercation avec deux adolescentes dans un hôtel en Australie à la veille de la course en ligne des Championnats du monde. Emmené au poste de police, il n'avait pas dormi de la nuit et avait abandonné la course après seulement 30 km.

Le petit-fils de Raymond Poulidor a choisi de plaider coupable devant un tribunal australien et a été condamné à deux amendes, de 1000 dollars et 500 dollars australiens (1010 euros au total).

En Vénétie, le Néerlandais, également spécialiste de cyclocross, s"élancera sur un parcours de 194 km – départ à Vicenza, arrivée dans la commune de Cittadella – composé pour les trois quarts environ de secteurs de gravier (gravel) blanc et de pavés, et d'un quart de routes asphaltées.

«Je me suis entraîné pour la première fois sur un vélo de gravel aujourd'hui et j'ai l'impression que cela se situe entre la route et le cyclocross. C'est sympa d'être là et si je me sens bien dimanche, je donnerai le maximum», a indiqué Van der Poel en début de semaine dans un communiqué de son équipe Alpecin.