Escrime Max Heinzer range son épée sur une énorme déception

ats

22.6.2024 - 13:20

Max Heinzer a conclu sa carrière de sportif d'élite sur une grosse déception. Le Schwytzois et ses partenaires valaisans Lucas Malcotti et Alexis Bayard ont été sortis dès les 8es de finale de l'épreuve par équipe à l'épée des Championnats d'Europe de Bâle.

Max Heinzer a conclu sa carrière sur une déception samedi.
Max Heinzer a conclu sa carrière sur une déception samedi.
ats

Keystone-SDA, ats

Dixième au final, la formation helvétique - qui n'a pas aligné le médaillé de bronze individuel Max Hauri pour son entrée en lice dans ce tournoi samedi en milieu de matinée - s'est inclinée 42-41 devant les Pays-Bas. Ceux-ci ont été éliminés dès le tour suivant.

Les Helvètes sont pourtant revenus de loin dans cette partie. Ils se sont ainsi retrouvés menés 30-18 avant que deux assauts remarquables de Heinzer (9-1 face à David van Nunen) et de Malcotti (7-2 face à Rafael Tulen) ne leur permettent de prendre l'avantage 34-33.

Bayard, seul épéiste masculin helvétique qualifié pour les Jeux de Paris, n'est toutefois pas parvenu à porter l'estocade. Il a été dominé 9-7 par le vice-champion d'Europe 2022 et vainqueur des Jeux européens 2023, Tristan Tulen.

La Suisse a donc conquis deux médailles individuelles dans «ses» joutes, Angéline Favre s'étant elle aussi parée de bronze à l'épée. Le futur président de Swiss Fencing Max Heinzer (36 ans) n'a lui pas pu signer d'exploit, échouant samedi dans sa quête d'une 12e médaille par équipe sur la scène internationale.