Dur vendredi pour le golfeur Rory McIlroy au deuxième tour de l'Open d'Écosse: le Nord-Irlandais a été éliminé au terme d'une journée où un spectateur est parvenu à lui dérober brièvement un de ses clubs.
McIlroy a achevé le parcours au niveau du par (71 coups), insuffisant pour passer le cut et disputer la suite de la compétition, dominée par l'Espagnol Jon Rahm, le Belge Thomas Detry et l'Anglais Jack Senior.
C'est pendant une discussion entre les deux golfeurs, en présence également de l'Américain Justin Thomas, qu'un homme est parvenu à se glisser derrière eux pour essayer l'un des clubs du Britannique.
Sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on voit ce spectateur s'approcher du sac du golfeur, puis saisir l'un de ses clubs, avant de s'essayer à quelques mouvements, sous le regard médusé de l'ancien numéro un mondial.
«J'ai été surpris. Tout le monde a vu ce qu'il s'est passé à la télévision. Cela a été fait avec efficacité. Je n'ai aucune idée de son identité», a raconté McIlroy.
L'homme a finalement été escorté par un agent de sécurité après avoir remis le club au caddie de McIlroy, Harry Diamond.
«Une enquête est en cours», a indiqué la police dans un communiqué, précisant que la personne a été emmené à l'hôpital.
«Il est venu avec tant d'assurance, nous pensions qu'il allait nous demander une photo, ou qu'il était peut-être cameraman ou photographe», a aussi décrit Rahm.
«Quand ils l'ont repris, nous avons senti la raison de cette action. Rory et moi n'avons rien dit. Il tenait un club et nous ne voulions pas être blessés» a poursuivi le leader du classement.
L'Open d'Écosse est le premier tournoi disputé depuis que l'assouplissement des restrictions liées au Covid-19 a permis aux spectateurs d'assister à un événement sportif dans le pays.