Cricket

Cricket : le Mondial boycotté à cause des talibans ?

ATS

10.9.2021 - 08:44

ATS

10.9.2021 - 08:44

L'international australien Tim Paine a déclaré que les équipes pourraient se retirer de la Coupe du monde du mois prochain si les talibans interdisent aux femmes de pratiquer ce sport comme l'a promis un de leurs responsables. Un boycott du match contre l'Afghanistan est aussi envisagé.

Tim Paine (à droite) a menacé de boycotter la Coupe du monde de cricket.
Keystone

La Fédération internationale de cricket (ICC) n'a pas encore décidé de la manière de traiter la position du régime à l'égard des femmes. L'équipe masculine afghane doit toujours participer à l'événement qui se déroulera du 17 octobre au 14 novembre aux Émirats arabes unis et à Oman.

Selon le règlement de l'ICC, les nations doivent également avoir une équipe féminine active. «Je ne pense pas que les femmes seront autorisées à jouer au cricket parce qu'il n'est pas nécessaire que les femmes jouent au cricket», avait déclaré mercredi le chef adjoint de la commission culturelle des talibans Ahmadullah Wasiq.

Jeudi, la Fédération australienne a déclaré qu'elle n'aurait «pas d'autre choix» que d'annuler le premier match-test contre l'Afghanistan à Hobart en novembre, à moins que les talibans ne fassent marche arrière. «Il s'agit d'un sport pour tous et nous soutenons sans équivoque le jeu pour les femmes à tous les niveaux», a-t-elle ajouté.

Tim Paine a déclaré que les joueurs australiens «soutenaient pleinement» la position de Cricket Australia et qu'il pourrait y avoir des conséquences pour la Coupe du monde. «Je ne pense pas que nous voulions être associés à des pays qui privent littéralement la moitié de leur population d'opportunités», a-t-il déclaré.

Dans une déclaration publiée sur le site de Cricket Australia, l'ICC a laissé entendre qu'elle discuterait de la question lors de la prochaine réunion de son conseil d'administration, prévue en novembre, après la Coupe du monde.

ATS