Athlétisme

Athlétisme : La génération suisse est «du jamais-vu»

olpe, ats

20.3.2022 - 08:42

Coach national aux Pays-Bas après avoir l'avoir été à Swiss-Athletics, Laurent Meuwly estime que le niveau de la génération actuelle des athlètes suisses est «du jamais-vu», mais qu'il va falloir confirmer en plein air.

Laurent Meuwly, entraineur suisse pour l?equipe des Pays-Bas reagit a l'occasion du 40eme meeting d'athletisme Resisprint International dimanche 30 juin 2019 centre sportif de la Charriere a La Chaux-de-Fonds. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
Laurent Meuwly, entraineur suisse pour l'equipe des Pays-Bas 
KEYSTONE

olpe, ats

20.3.2022 - 08:42

«Cela fait plaisir de voir que les Suisses sont décomplexés et se battent pour les médailles au plan international», a déclaré le réputé entraîneur fribourgeois à Keystone-ATS, après le titre de Mujinga Kambundji sur 60 m et la médaille d'argent de Simon Ehammer à l'heptathlon au Mondiaux indoor de Belgrade. Sans oublier la 4e place d'Angelica Moser à la perche, la 5e d'Andri Oberholzer à l'heptathlon et le record de Ditaji Kambundji, qui a cependant chuté en finale du 60 m haies.

«Oui, cette génération est exceptionnelle, du jamais-vu. D'autant que les Suisses s'illustrent dans des disciplines différentes, le sprint, les sauts, les haies, le relais», appuie Meuwly.

«Maintenant, il va falloir confirmer en plein air. Un 60 m haies n'est pas un 100 m haies, un heptathlon n'est pas un décathlon. A Belgrade, les meilleurs mondiaux étaient là au top dans certaines disciplines, dans d'autres, un peu moins. Il manquait aussi les Russes, une partie des Ukrainiens.»

«En attendant, il était important de saisir sa chance. Ces Championnats permettent d'acquérir de l'expérience et de la confiance en vue de la saison en plein air, avec les Européens (à Munich) et les Mondiaux (Eugene) qui arrivent.»

Au-delà de la joie et des médailles de ce week-end, Laurent Meuwly voient aussi et surtout dans ces performances «de belles promesses d'avenir».

olpe, ats