Le Canadien Michael Woods (Education First) a remporté la 7e étape de la Vuelta entre Vitoria Gasteiz et Villanueva de Valdegovia (159,7 km). Richard Carapaz (Ineos) reste leader du général.
Vainqueur pour la deuxième fois sur le Tour d'Espagne après un premier succès en 2018 lors de la 17e étape, Woods (34 ans) a surpris ses quatre derniers compagnons d'échappée peu avant la flamme rouge. Il a résisté jusqu'au bout au retour des Espagnols Omar Fraile et Alejandro Valverde, battus de 4 secondes.
Valverde n'a plus gagné en World Tour depuis un an. Le quadragénaire n'a pourtant pas ménagé ses efforts, lançant plusieurs attaques, mais il lui a manqué un peu de jus pour faire la différence. Tous les premiers faisaient partie d'une grosse échappée fleuve réunissant 36 coureurs.
Woods est passé à l'attaque avec quatre autres fuyards dans le Puerto de Orduña, la dernière difficulté répertoriée de la journée (7,8 km à 7,7%). Il est passé en tête au sommet avant d'être repris dans la descente. Se sachant limité au sprint, il a pu surprendre ses rivaux au moment décisif pour fêter un succès qui arrive deux jours après sa 2e place à Formigal.
«C'était une journée spéciale, je me suis retrouvé avec ces quatre garçons et je ne me sentais pas forcément le plus fort, mais je pensais pouvoir la différence. J'ai tenté une fois, deux fois... Il faut essayer pour s'imposer», a analysé Michael Woods.
Cette étape n'a pas provoqué de changement aux avant-postes du classement général. Le leader équatorien d'Ineos Richard Carapaz reste porteur du maillot rouge. «Tout se passe bien, on a défendu comme je le souhaitais», a apprécié Carapaz. «Même si ce n'était pas spectaculaire.»
La 8e étape sera longue de 164 kilomètres mercredi dans la province de Burgos. Son arrivée au sommet de l'alto de Moncalvillo (8,3 kilomètres) et ses pentes raides (9,2% de moyenne), promet davantage de spectacle.