Les Mondiaux de Fukuoka démarrent dès vendredi, avec dans un premier temps les épreuves de plongeon. Sacrée à 1m lors des récents Jeux européens en Pologne, Michelle Heimberg est la cheffe de file d'une délégation helvétique qui comprend deux femmes et trois hommes.
Michelle Heimberg, qui s'était également parée de bronze au tremplin de 3m à Rzeszow fin juin, rêve forcément d'un premier grand exploit sur la scène mondiale. Mais pour l'Argovienne comme pour les autres plongeurs suisses en lice au Japon, l'objectif principal est bien de conquérir des places de quota pour les JO de Paris.
L'une ou l'autre finale est envisageable dans le camp suisse. Notamment pour le duo Guillaume Dutoit/Jonathan Suckow, qui avait terminé 4e de l'épreuve synchronisée à 3m aux Mondiaux 2022 de Budapest. Mais Dutoit souffre de problèmes de dos, et a d'ailleurs renoncé à s'aligner à 1m en individuel au Japon.
Guillaume Dutoit pourrait être remplacé dans cette discipline par le «rookie» Thibaud Bucher (19 ans). Swiss Aquatics n'a pour l'heure retenu le Vaudois que pour l'épreuve synchronisée à 3m mixte, où il sera associé à la Fribourgeoise Madeline Coquoz.